« STOKED : The Rise And Fall Of Gator »
En parcourant les internets ce matin, nous sommes tombés nez-à-nez avec un documentaire intitulé « STOKED : The Rise And Fall of Gator« . Diffusé pour la première fois en 2003, ce docu, signé par Helen Stickler, retrace en partie la vie de l’ex skater pro des 80’s, Mark ‘Gator’ Rogowski. Ce nom ne vous dit certainement rien, mais vous l’avez certainement déjà aperçu sur des ré-édition de boards Vision, ultra populaire à la fin des années 80.
A l’époque, Mark Rogowski aka « Gator » est au sommet de son art, véritable rockstar du skateboard californien. Né en 1966 à New York, Gator commence à faire parler de lui dès l’année 1980 grâce à différents succès lors de gros contests nord américains. Assez vite, il se fait sponsoriser par Vans, Gullwing et Vision, des marques très en vue à l’époque. Ses différents pro-models se vendent partout et ses prouesses font régulièrement la couverture des magasins Transworld ou Thrasher. Rapidement, Gator devient une icône pour bon nombre de kids, au même titre que Tony Hawk, Lance Mountain ou Christian Hosoi, dont les noms sont encore connus aujourd’hui. Personnage fortement charismatique, Gator subit néanmoins un sérieux coup de mou au début des années 90, n’ayant pas su prendre le virage du skateboard street et subissant plusieurs soucis personnels (accident grave, évangélisme, rupture amoureuse, alcoolisme…). Atteint de troubles psychologiques sévères, Gator s’enfonce dans une jalousie morbide et finit par commettre l’irréparable en 1991 : il agresse, viole et assassine Jessica Bergsten, la meilleure amie de son ex-copine Brandi (cf pub ci-dessus), qu’il abandonne dans une canyon. Plusieurs mois passèrent avant qu’il finisse par avouer son crime à ses amis et à la police. Âgé alors de 25 ans, Gator est condamné à 31 ans de prison et ne devrait pas en sortir avant 2023 (soit à 56 ans).
Mais comment une telle chose a pu se passer ? Et dans quelles circonstances ? C’est justement ce qu’essaie de trouver Helen Stickler, avec ce documentaire de presque une heure et demi. Ce film contient des témoignages de protagonistes de l’époque (Kevin Staab, Stacy Peralta, Tony Hawk, Jason Jessee), de nombreuses images d’archive et des appels téléphoniques passés avec Gator lui-même, en direct de prison. Le film, encensé par la critique, fut considéré à sa sortie comme une allégorie du mythe américain déchu. Pour nous autres, c’est l’occasion de découvrir une affaire quelque peu oubliée de l’histoire du skateboard, mais aussi de prendre le pouls d’une époque qui fut déterminante dans l’essor du skateboard tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Rédacteur en chef