Spot Focus: First Stop Holy Stoked Skatepark, Bangalore, India
Pour cette première édition de « Spot Focus » Vida Skate vous emmène en … Wait For it … INDE. Oui oui, vous avez lu correctement, en Inde. C’est vrai que à première vue les conditions ne sont pas idéales, rues défoncées, très peu de skateshops et un seul skatepark payant pour tout le pays. Vous vous posez donc surement la question suivante: mais pourquoi l’Inde ?
Voilà, voilà on vous répond, montrez donc un peu de patience !
Depuis que le skate a explosé, que les marques en ont fait la devanture jeune et branchée et que désormais quasiment n’importe qui sur le globe peut vous citer un pro skateur, les contrées où le skate n’a pas encore pénétré leur culture se font de plus en plus rares.
C’est pourtant le cas de l’Inde, ce géant asiatique, où rouler sur une planche à roulettes est plus improbable que de marcher sur les mains.
Là bas, le skate est encore à l’état « sauvage », les amateurs sont tellement isolés du monde qu’ils n’ont aucune idée du nom des tricks qu’ils claquent, « they are just going for it » Dixit Al Partanan. Et là boum un vent de fraîcheur s’abat sur nous. Du skate pour le plaisir du skate, pas de limite en termes de créativité pour les skateurs indiens, ils peuvent inventer leurs propres tricks et les nommer comme ils veulent, ça fait rêver en somme.
La fraîcheur de ce mouvement et son authenticité ont donc attiré Levi’s ainsi qu’une team de 24 skateurs ( dont Stefan Janoski, Chet Childress) à Bangalore où se trouve un collectif nommé « Holy Stoked » qui a pour but de promouvoir la pratique du skate à Bangalore. Vous pouvez suivre leurs progrès ici : Holy Stoked.
Le but de l’expédition? Aider ce collectif à construire le premier skatepark publique d’Inde.
Quelques photos du processus de construction :
Au bout du compte Levi’s nous a quand même pondu une Webserie bien sympa, nommée « Skateboarding in India » que je vous invite à regarder ci-dessous:
#2
PS1: On vous invite chaudement à nous laisser vos idées de spots dans les commentaires, on se fera un plaisir de les traiter.
PS2: Coming Next Converse Skate Plaza, Buenos Aires, Argentine