Skater Profile #4: Bastien Salabanzi
Le cas « Salabanzi »
Mais après une telle consécration si tôt dans sa carrière, la descente n’en fut que d’autant plus difficile. Bastien fit l’amère expérience de ce qu’est, réellement, l’industrie de skateboard au pays de l’oncle Sam. En effet, après de tels débuts, les dirigeants des différentes compagnies pour lesquels il skatait à l’époque ont commencé à lui mettre légèrement la pression pour que le jeune Bastien « capitalise » sur son aura, en skatant toujours plus fort, sur des spots toujours plus gros. Or, cela ne correspondait pas vraiment à l’humeur de l’intéressé, qui préférait skater fort, mais à sa manière. Et après encore une bonne part pour la « Really Sorry » de Flip, avec son lot de missions nocturnes de plusieurs heures pour ramener un seul tricks, Bastien décida de partir, ne supportant plus ce chantage pouvant à terme lui faire prendre des risques pour lesquels il ne se sentait pas du tout prêt. Et c’est vrai que, se jeter sur un rail de 18 marches en flip front board, si tu n’y crois pas, ça peut piquer à la sortie …
Mais le toulonnais de ne s’est pas laissé abattre pour autant: en gagnant début 2012 les sélections européennes de la Street League, Bastien marque les esprits une fois de plus en revenant au plus haut niveau. Grâce à cette victoire, il gagna en effet un précieux ticket lui permettant aujourd’hui de faire toutes les compétitions estampillées Street League au niveau mondial. Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, San Francisco …. Bastien a réussi son pari en faisant partie aujourd’hui du cercle très fermé des skaters perçus comme étant les plus talentueux au monde. Bon, on peut très bien ne pas être d’accord avec ce principe même, mais force est de constater que ce type n’a pas démérité, et que sa place il la doit à sa détermination et à son courage uniquement. Et puis faut dire qu’en tant que français à la base, on est quand même pas mécontents de voir un petit froggie mettre à l’amende des poids lourds tels que Nyjah Huston ou Chad Ortiz !
Rédacteur en chef
Je rêve ou Salabanzi push en mongo?
Mec ,
tu te trompe completement dans les dates et quand il a quitté flip.
Deuxiement ce n'est pas la mysitc cup la video mais a parais a une compet quicksilver
Merci pour la remarque ! effectivement, une erreur dans la chronologie s'est glissée. Du coup, plus d'affirmation hâtive ! Mais si tu connais la date précise de son départ de flip, je suis preneur. Et pour la vidéo, je voulais parler du quiksilver tony hawk show en 2010 mais j'ai dû oublié … la vidéo elle est restée. De même, c'est corrigé !
[…] la continuité de notre papier sur le très talentueux Bastien Salabanzi, voici non pas une, non pas deux, mais trois vidéos complètes d’un coup ! Car la saga des […]
[…] plus sur le phénomène qui ne finira jamais de nous surprendre, on vous invite à (re)lire notre chronique sur la carrière de […]