Skater Profile #3: Bob Burnquist
Bob Burnquist, c’est un peu le Steve McQueen du skateboard. Véritable trompe la mort, le mec est shooté à l’adrénaline 24h/24 et ne cesse de nous prouver que, non, le skateboard n’a JAMAIS atteint les limites du possible. Ça ne vous aura surement pas échappé, un autre de ces exploits complètement fous vient d’être publié en vidéo, et on vous invite sérieusement à le mater tout de suite :
La liste des tricks incroyables de cet édit de 8 minutes est beaucoup trop longue pour contenir sur une page. Concrètement, Bob met la barre très haute en termes de ramp riding, et nous sort un florilège de ce qui se fait de mieux actuellement. Mention spéciale tout de même pour le switch caveman boardslide en dropant de l’hélicoptère… Même Danny Way a dû rester sur le cul. Ce-dernier a certes sauter au dessus de la muraille de Chine, mais il y a quand même là une sérieuse compétition qui se met en place. Et qui irait s’amuser à aller les chatouiller hein ? Laissons les faire et profitons du show.
Mais d’où vient donc cet OVNI à roulettes ???
Robert Dean Silva Burnquist est né le 10 Octobre 1976 à Rio de Janeiro au Brésil. Pro à l’âge de 15 ans, il se spécialise dès le début dans le ride de méga ramp, discipline qui avait le vent en poupe à l’époque. Bob progresse vite et devient dans les années 90 une superstar des X Games, qu’il a gagné à 8 reprises.
C’est d’ailleurs les X qui lui ont permis de ne pas tomber dans l’oubli à un moment où tout le monde ne jurait plus que par le street.
Sponsorisé tour à tour par plusieurs marques internationales (The Firm, éS, Flip, Globe), Bob continue néanmoins à filmer de belles vidéos part, tout en profitant de son temps libre pour se construire un sacré bout de bowl dans son jardin (que l’on peut d’ailleurs apercevoir ses anciennes parts juste en dessous).
Naturellement, Bob est aussi à l’origine de l’essor du Big Air dans le skateboard moderne. Discipline hyper bankable pour des gros poissons tel que ESPN, il a bénéficié rapidement de nombreux investissements qui ont pu lui permettre de réaliser des projets complètement dingues, comme par exemple sauter directement dans le grand cayon en best jump, en ayant pris le soin de faire un « petit » grind juste avant :
On raconte d’ailleurs que sa board est toujours perdue au milieu des rochets … Si vous avez la chance d’aller en Arizona un de ces jours, vous tomberez peut être dessus ! Ça doit bien valoir son pesant de cacahuètes sur eBay.
Bref, vous l’aurez compris, Bob Burnquist est un génie de la planche à roulettes qui n’a pas fini de nous surprendre. Tel qu’il est aujourd’hui, il y a de quoi penser qu’il ne s’arrêtera qu’une fois mort. Un peu comme un cascadeur quoi. Ce n’est bien sûr pas ce que nous lui souhaitons, car de telles prouesses continuerons toujours à éveiller en nous une âme de kids émerveillé !
Next step ? Peut être une méga rampe sur la lune, comme dans Tony Hawk Pro Skater ….
Rédacteur en chef
[…] vous souvenez de notre dernier article sur Bob Burnquist et ses tentatives désespérés de se donner la mort de façon violente ? Et bien on dirait que ce […]