Podcast & Skateboard
Tendance Podcast & skateboard
Depuis quelques années déjà, le monde du skate s’est découvert une passion pour le podcast, émission enregistrée destinée aux interwebs. Reprenant à son compte des concepts bien en place dans la presse généraliste, musicale ou sportive, les podcasts dédiés au skateboard et à sa culture ont largement fleuri : interviews, morceaux d’histoire, talkshows, playlists, autant de formats qui bénéficient d’une audience de plus en plus forte. Peut-être ce succès s’explique-t-il par une curiosité grandissante sur le parcours des gloires du passé ? Ou bien simplement un besoin pressant d’aller au-delà des apparences, des gros sous, des paillettes et de revenir aux fondements de cette culture qui nous anime tous au quotidien…
Bref, voici donc une petite sélection de podcasts, sachant que cette liste n’est pas exhaustive et en pleine progression. D’ailleurs, on vous laisse nous faire des suggestions d’ajouts si vous en avez !
THE NINE CLUB – USA
Si vous ne connaissiez pas encore cette chaine Youtube, il est grand temps de vous y mettre ! Surtout si la genèse du skate est pour vous synonyme des années 80/90… En effet, The Nine Club, orchestrée par Chris Roberts (skater pro), Kelly Hart (skater pro) et Roger Bagley (vidéaste) propose d’interviewer des figures déterminantes du skateboard d’hier et d’aujourd’hui. Quelques exemples récents : Geoff Rowley, Riley Hawk, Mike V, Chris Haslam, Brandon Westgate, Evan Smith, Spanky, ou encore Brian Herman. Les européens sont aussi parfois à la fête, comme Tom Knox ou notre Bastien Salabanzi national. De quoi donc vous rafraîchir la mémoire sur certains moments marquants de l’histoire du skate, à travers le regard de ceux qui y ont activement contribué. Les vidéastes et photographes (Spike Jonze, Bill Strobeck, Beagle, Ty Evans…) ont aussi droit aux feux de la rampe, tout comme certains personnages influents gravitant autour la culture du skate et de son industrie (Ben Harper, Lil Wayne…).
Avec plus de 150 épisodes diffusées depuis 2016 et un total de 98000 followers sur YT, The Nine Club est clairement devenu un support majeur du paysage médiatique américain. Ses créateurs ne s’y sont pas trompés, puisqu’ils proposent désormais un talkshow reprenant les dernières actus du skate, ainsi que de nombreux produits dérivés disponibles sur leur site officiel.
En dépit d’un succès indéniable, certains regretteront néanmoins les placements de produits parfois excessifs, l’absence de sous titres autre qu’anglais, ainsi que le manque de diversité dans le rôle tenu par Chris Roberts : au fil des vidéos, ce-dernier est tombé dans une certaine caricature de lui-même, ce qui a tendance à agacer les spectateurs. Fort heureusement, Chris Roberts laisse toujours ses invités s’exprimer, ce qui finit par sauver la mise, in fine.
BIG SPIN PODCAST – France
Lancée en 2018, cette chaine Youtube 100% française donne la parole aux personnes ayant participé au développement du skate hexagonal. Ici, point de caméras, tout est enregistré sous format audio uniquement, ce qui s’avère finalement assez pratique pour ceux qui bossent et se déplacent souvent (on a un peu moins l’air d’un zombie rivé sur son téléphone…).
La première saison comptabilise quand même 10 épisodes, avec des noms connus tels que Soy Panday, Yann Garin, Ludo Azémar ou Sam Partaix. Là encore, c’est surtout la culture skate qui prévaut, avec skaters pro, vidéastes, patrons de marques, etc. Le ton est décontracté, les langues se délient facilement et on rentre rapidement dans le vif du sujet. A travers leurs expériences personnelles, les invités nous déploient l’histoire du skate français depuis les années 80 jusqu’à nos jours. Une fois encore, si vous avez grandi dans les années 80/90, vous serez ravi d’apprendre ce que font aujourd’hui tous ces gus qui faisaient rêver les kids à la grande époque de Cliché, Opus ou Lordz.
Pour info, la seconde saison démarre bien, avec l’inénarrable Seb Daurel, l’éternel gipsy Charles Collet et le très chaleureux David Manaud. Peut-être que ces noms ne vous disent rien, mais croyez-nous, ils ont des choses à nous apprendre ! La chaîne Big Spin Podcast s’est aussi diversifiée, avec un format Bigger Spin disponible sur le très bon Live Skateboard Media. On ne vous en dit pas plus, vous irez découvrir ça par vous-même !
JENKEM – USA
Média le plus intéressant outre-atlantique, Jenkem a bien saisi la tendance podcast. Plus dynamiques que les autres, les formats proposés vont de la playlist Mixcloud signée par un pro skater (98 numéros à ce jour !), jusqu’à la vidéo de type « a day in the life », baptisée chez eux « Hanging Out With…« . Ce-dernier format est d’ailleurs très intéressant, car il permet de remettre les skaters dans leur contexte du quotidien, en les présentant chez eux et en les faisant un peu parler. Certains se révèlent ainsi très attachants (Beatrice Domond) ou très surprenants (Mark Suciu). Encore une fois, il faut savoir parler la langue de Shakespeare, mais n’est ce pas là une bonne occasion de la pratiquer ?
KRAK : « HISTORY CLIPS » – Europe
Krak, vous connaissez peut-être à travers l’application ou la Krak Box. Sauf qu’il existe aussi une chaine Youtube, qui diffuse un programme bien inspiré, les fameux « History Clips« . Ces-derniers récapitulent la majorité des tricks plaqués sur les spots les plus emblématiques au monde. Ne nous demandez pas comment ils font, se sont de véritables nerds du skate et d’internet !
N’empêche, grâce à cette passion intarissable, on peut admirer l’évolution du skate au travers des spots ayant marqués son histoire directe. Prenez l’exemple du gap de Carlsbad : ça commence avec un ollie tout innocent, et ça se termine avec un Kickflip 360 de gros bourrin. Au passage, on remarquera que ce podcast permet aussi de faire revivre certains spots oubliés ou détruits, tel que le légendaire ledge des Quatre Temps à la Défense.
TO BE CONTINUED…
Rédacteur en chef