Peace Park, for the people premier and contests
Parmi les spots de street mythiques que comptent la belle ville de Montréal, la « Place de la Paix » se place largement en tête.
Situé au cœur du centre ville (quartier Ville-Marie), ce spot s’est érigé depuis des années comme LE point de RDV incontournable de la scène skate core de Montréal (au même titre que le parc Lafontaine, china town, ou le square Victoria). Des générations de skaters se sont déchaînés sur ses blocs de marbres idylliques, avec parfois quelques belles bastons orchestrées par la faune locale.
Car il faut savoir que Peace Park, avant d’être un repère de rouliplanchistes, était surtout connu pour ses junkies, ses putes et autres tramps à moitié tarés venus des quatre coins du Canada.
Mais pas d’inquiétude: même s’ils sont plutôt flippants,tout ce beau monde n’en reste pas moins super sympa avec les skateurs, qui’ils apprécient d’ailleurs beaucoup. Ils vont même jusqu’à te taper la discute et protéger tes affaires contre les intrus de la place (flics compris).
Une vraie petite famille en somme.
Bref, Peace Park est une institution, qui méritait bien un petit documentaire pour en retracer les origines et les plus beaux souvenirs. David Bouthillier, réalisateur en herbe et local de la place, s’est d’ailleurs penché sur la question, non sans succès apparemment. David a produit le film « Peace Park« , où il décrit les tentatives infructueuses des pouvoirs publics pour redorer le blason de cette place, et nettoyer un petit peu toute cette merdasse. Sauf que, manque de bol, plus les flics y sont allés pour virer les skaters, plus ces derniers se sont ramenés en nombre, accompagnés de leurs potes grapheurs, artistes et musiciens.
Pour célébrer la sortie de ce bel essai vidéo, une avant première agrémentée de contests aura lieu le Jeudi 29 Août 2013 sur la fameuse Place de la paix de Montréal. Au programme, le film bien sûr, mais aussi des contests de curb, de ollies, de manuals et de gap. Des concerts hip hop et reggae ainsi que des démos de graph auront aussi lieu, histoire de démontrer une fois de plus l’interconnexion en cette place et la culture underground montréalaise. Tous les détails de l’event sont à retrouver ici.
Si vous avez l’occasion d’y faire un tour, allez-y, vous ne le regretterez pas. Good vibes en perspective, avec tout ce qu’il faut en émotion pour passer un bon moment. Et si le cœur vous en dit, postez vos photos sur facebook ou instragram @vidaskate !!!
Royep
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef