Lakai x Emerica « Stay Flared » US Tour 2015
LE SUPER MEGA TOUR
Vous l’avez surement remarqué, le monde du skate « core » semble se détourner de plus en plus des shows mainstream à l’américaine au profit d’initiatives plus libres et locales, ce qui à pour effet d’obliger les compagnies issues de l’ancienne génération dorée des années 90/2000 à mettre les bouchées doubles pour rester coller à la tendance… Leur hantise : être estampillées machines à fric au côté des multinationales généralistes du sport et perdre tout aspect « legit » !
Alors pour garder leur place dans notre cœur de planchistes septiques, les marques « classiques » telles que Lakai ou Emerica s’efforcent de démontrer qu’elles n’ont rien perdu de leur esprit originel, et qu’elles continuent à placer les besoins des « vrais » skaters au centre de leur business, avec la pointe de fun qui va bien.
La dernière tournée « Stay Flared » en est un exemple parfait : les tueurs des deux chausseurs les plus emblématiques du skate biz’ se sont retrouvés pour un tour unique au travers des US. Suivie et documentée par les équipes de Thrasher Magazine, la tournée a clairement fait péter les compteurs avec une concentration hallucinante de superstars du skate : Andrew Reynolds, Mike Carroll, Brandon Westgate, Vincent Alvarez, Leo Romero, Biebel, Jerry Hsu, Herman, Spanky, Rick Howard, Raven Tershy, Sebo Walker, Espinoza, Riley Hawk… même le retraité Heath Kirchart été de la partie !
Le but de la manœuvre ? Revenir aux fondamentaux avec une bonne vieille tournée en van, des démos où tu sais plus où donner de la tête, des signing dans les skateshops du coin et une bonne dose de sessions « improvisées ». A croire que ces mecs là sont restés les mêmes malgré les années passées…
Bref, que vous soyez ou nous enjoué par une telle perspective, on vous invite à mater quelques passages des clips faisant le recap’ du « Stay Flared » tour, qui contiennent quand même des tricks de super bonne facture. Le résultat de l’opération est assez imparable, et l’on se surprend à rester scotché devant cette avalanche de tricks comme si l’on avait 14 ans.
Pour finir, on est d’accord que cette tournée ne représente pas une révolution du genre, mais il faut bien avoué qu’elle donne une très grosse envie d’aller rouler !
Rédacteur en chef