La p’tite vidéo du Vendredi: la saga SORRY.
Dans la continuité de notre papier sur le très talentueux Bastien Salabanzi, voici non pas une, non pas deux, mais trois vidéos complètes d’un coup ! Car la saga des films « Sorry » comporte 3 épisodes, dont voici la chronique.
Flip Skateboards, « Sorry » (2002).
Sortie en 2002, cette première vraie longue vidéo signée par la compagnie de planchons américaine Flip Skateboards a fait vraiment l’effet d’un pavé dans la marre. Avec ni plus ni moins que les meilleurs skateurs de l’époque, Flip connait, à ce moment là, ses heures de gloire: Tom Penny, Geoff Rowley, Arto Saari, Bastien Salabanzi, Mark Appleyard, Alex Chalmers et Rune Glifberg. Grâce à ce film signé par le maître du genre, Fred Mortagne, Flip rentre réellement dans la cours des grands et montre à tout le monde qu’il va falloir désormais compter sur eux dans le big game des meilleurs vidéos de skate de tous les temps. Perso, cette vidéo m’a juste retourné le cerveau à l’époque. Je me souviens avoir été super bluffé par le style de mecs comme Arto ou Mark, qui sont devenus quasi instantanément mes skaters préférés …
Flip Skateboards, « Really Sorry » (2003).
Second opus de la saga « Sorry », « Really Sorry » a le mérite d’être un peu plus épurée que la précédente. Déjà, au niveau du team, on compte pas mal de monde en moins: seuls Mark Appleyard, Geoff Rowley, Tom Penny, Bastien Salabanzi, Daniel Cerezini, PJ Ladd (Silence is golden!) et Ali Boulala ont des parts. Et puis le contenu des transitions s’est clairement réduit, avec seulement un dessin du team devant une télévision. Mais bon niveau skate, pas d’inquiétude, c’est toujours du très lourd. Difficile de dire qui, de la part de Goeff sur du Motorhead, des tricks hyper clean de Mark ou des pitreries de Ali Boulala remporte la palme de la meilleure séquence … On vous laissera en juger par vous même :
Flip Skateboards, « Extremely Sorry » (2009).
Et nous voici déjà arrivé au dernier chapitre de cette chronique du Vendredi. Pour vous remettre dans le contexte, il faut savoir que « Extremely Sorry » a été « extremely » attendue durant 5 longues années. Annoncée puis reportée à plusieurs reprises, sa sortie en a fait saliver plus d’un. Et pour cause, le rendu est juste dingue: On a ici le parfait compromis entre l’ancienne génération des skaters de la marque, toujours au top, et la nouvelle garde, qui s’annonce très prometteuse. Au casting on a: Shane Cross (rip), Geoff Rowley, Louie Lopez, Rodrigo TX, Ben Nordberg, Lance Mountain (part folle!), Curren Caples, Mark Appleyard, Tom Penny, Rune Glifberg, Luan de Oliveira, David Gonzalez, Ali Boulala et Bob Bournquist. Clairement, cette vidéo est bien plus dense que les deux autres réunis. On se souviendra surtout de la part de ce taré de Bob, qui n’a eu d’autre idée que de se jeter en skate dans le grand canyon. Epic !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Avec ça, vous avez au moins de quoi tenir ce weekend et même un bout de la semaine prochaine !
Royep
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef