Howl From The Grave: The Brooklyn Banks
Un peu d’histoire.
Longtemps considéré comme un repaire de junkies et de clochards, Brooklyn Banks a toujours su cristalliser l’essence même du skate « east coast », avec ce côté sauvage et sale, tout en étant parfaitement adapté à la pratique de la planche à roulettes : flat en briquettes, plans inclinés, gaps, rails, marches … sans compter sur les modules qui ont été rajoutés par la suite.
Les banks ont d’ailleurs été repris sous plusieurs formes, comme par exemple dans le jeux vidéo « Tony Hawk’s pro skaters 2 », où il était possible de skater virtuellement le spot caché.
Et même en miniature, comme avec cette reproduction grossière signée TeckDeck:
Bref, en dépit d’un statu quasi immortel, le spot s’est vu malheureusement fermé en 2010 pour cause de travaux. Déjà en 2004, la ville avait voulu le détruire pour en faire une zone verte, mais la contestation avait eu le dessus.
Mais cette fois, malgré la hurlement de rage de bon nombre de skaters et autres acteurs de la scènes new yorkaise, les précieux banks se sont vus réellement menacer par des coups de pelleteuses. Le pire, c’est que le lieu n’a servi qu’à stocker les matériaux pour la restauration du pont … La ville a toutefois calmée le jeu en assurant que tous serait remis en sont état d’origine à la fin des travaux.
Suspens donc, car le chantier est sensé terminer en 2014 ! On vous tiendra au courant dès qu’on en saura plus.
Mais en attendant, voici quelques vidéos qui vous permettrons de vous imprégner de l’histoire des lieux, avec des footages ayant traversées les âges:
89′, avec de vieux footages des spots de la ville:
95′, à l’époque où le film toxique « Kids » de Larry Clark sortait dans les salles obscure:
07′, avec la session « Back to Brooklyn Banks organisée par Red Bull Skateboarding:
08′, avec le shooting d’une collec’ Fourstar Clothing:
Rédacteur en chef