Birdhouse Projects – « Feasters » (1992)
Bien avant la vidéo The End, à une époque (1992) où le monde du skate se voulait impopulaire, transgressif et ultra core, paraissait « FEASTERS », la toute première vidéo de la marque de planchons Birdhouse, anciennement dénommée Birdhouse Projects.
Prélude d’une compagnie toujours bien active aujourd’hui, « FEASTERS » rassemblait quelques-uns des skaters les plus emblématiques des années 90 (et pour la plupart encore dans la place en 2015) : Jeremy Klein (maintenant derrière Hook-ups), Willy Santos (maître shaolin des boardslides en tout genre), Steve Berra (Mister Berrics) et bien entendu Tony Hawk, co fondateur de la marque, sans qui elle n’aurait pas eu le succès interplanétaire qu’on lui connaît.
A cette époque, faire un montage était bien plus compliqué qu’aujourd’hui, ce qui explique le grain VHS si caractéristique de toutes les vidéos des années 90. Pour autant, les tricks de la vidéo sont loin d’être obsolètes, surtout si l’on observe le regain d’intérêt actuel pour grand nombre de figures inventées dans ces années fastes du street hardcore.
Bref, voilà de quoi vous instruire un peu, bande d’ignares !
En bonus de cet article, voici une vidéo des protagonistes, interrogés sur le tournage et les débuts de Birdhouse (une période où l’on pouvait recruter des mecs en leur promettant une caisse) :
Rédacteur en chef