L’interview Chillax : Aura Brédart !
Aujourd’hui on va vous parler d’une jeune skateuse, Aura Brédart. Nous l’avons rencontré pour la première fois au contest Far’N High où elle nous as clairement impressionné (petit rappel 4e place). Pour la rentrée, elle est repassée pour le Volcom Bastille Days, et cette semaine elle nous a sorti une part. Ni une ni deux, on a sauté sur l’occasion pour lui poser quelques questions !
Chillax: Peux-tu te présenter rapidement ?
Aura : Yep salut, j’habite à Waterloo en Belgique, j’ai 24 ans et je skate pour Rampaffairz Skatepark & SBQ, Silence Skateboards et Globe.
Et si tu nous parlais de tes débuts ?
En gros j’ai commencé parce que ma paire de patins était devenue trop petite pour moi, et du coup je m’étais mis en tête le skate, puisque comme ça j’allais pouvoir rouler sans me préoccuper de devoir changer de pointure tout les mois. C’était en 98 (rires), ça remonte !
Puis j’ai appris que mes 2 cousins ainés en avaient déjà fait avant, et après avoir cassé le bout de bois monté sur des roulettes que je m’étais fabriqué, j’ai reçu ma première planche et j’ai commencé la guerre au Ollie avec mon petit cousin …
Quel est ton trick préféré ?
j’ai pas vraiment de tricks préféré, il y en a tellement ! Et puis chacun fait ses tricks à sa façon donc, le tre-flip d’un tel est magnifique, le nollie flip d’un autre est moche … ça dépend. Perso, les tricks que je fais le plus souvent et qui me font le plus plaisir se sont les nollie flippy tricks, les backtails et les backsmiths… pour être bref :p
Peux-tu nous faire un petit top five des spots sur Paris ?
Difficile… je n’ai skaté Paris que depuis ces dernières semaines. Donc pour moi c’est une découverte d’enfin pouvoir skater les spots que j’ai souvent vu revenir dans les vidéos ! Et ça c’est cool !
Du coup je peux pas vraiment te faire un top five, mais je peux te dire que je suis passée filmer sur les 3 blocs de Créteil, puis sur ceux des Quai de Seine, j’ai une vengenca là d’ailleurs ! et dans le coin de Bagnolet aussi, j’ai fait tellement de spots différents là que je sais plus. Désolé pour ce top five un peu nul (rires).
Far’n’high Crew!! ;D
Quel est ton regard sur le skate féminin ?
Ha je la connais cette question… j’ai un avis assez tranché qui plait pas forcément…
Il y a beaucoup d’initiatives pour mettre les filles en avant ces derniers temps, ce qui n’est pas négatif en soit, mais je trouve qu’on les met toutes dans le même sac au final. Les filles d’un côté et les garçons de l’autre. C’est à ça que ça ressemble pour moi.
Je trouve que le skate appartient aux garçons avant tout, ça leur colle bien mieux qu’à nous. En tant que fille je pars du principe que pour faire sa place il faut foncer dans le tas, et pas rester sur le côté. Se fondre dans la masse et s’adapter.
Sinon c’est pas du skate… C’est le fait de toujours faire une séparation qui ralentit la progression à tout niveau, dans le skate et dans le reste. Évidement je suis aussi contente de pouvoir skater les contests dans la catégorie fille, c’est génial d’avoir ça pour nous ! A la fois ça nous a intégré au jeux, et c’est tant mieux, mais en dehors des événements quand je vois des petits groupes de filles essayer de rouler a l’écart des gars, j’ai envie de leur dire » venez ! c’est par ici que ça se passe! »
La street league, et bientôt les JO, ça t’inspire quoi ?
Oui c’est un des mes projets ! c’est un grand pas en avant que d’avoir cette sélection de filles à la Street League !
Et j’espère qu’avec les JO, le regard commun va changer sur le skate. Je crois que c’est vraiment vers ça qu’il faut tendre, même si j’entends d’ici, « non mais le skate c’est pas un sport ».
Je t’ai vu à plusieurs reprises sur des contests, tu en fait beaucoup ? Tu te déplaces régulièrement ?
J’en fais de temps en temps, avec les moyens du bord… je fais chaque année le Far’n’High, et la Mystic Cup, et dernièrement j’ai fait l’Omarisquino à Vigo, et là je suis en partance pour le l’Afrique du Sud, pour la Kimberley Diamond Cup. J’espère pouvoir bientôt faire les X-Games et la Street League bien sûr ! 😀
Tu peux nous parler de Ramp Affairz, ainsi que tes sponsors ?
Et bien Ramp Affairz c’est l’ancien Zumiez belge, c’est donc exactement la même gérance, juste le nom à changer.
Le Zumiez avait dû fermer un certain temps, on a bien tremblé en Belgique ! C’est avec eux que tout a commencé, j’ai rencontré Evelien qui a parlé de moi et ils m’ont embarqué au championnat d’Europe qui se faisait a Bâle en Suisse, c’était en 2008.
Ils m’ont pris dans le team et m’ont casé chez Volcom et Globe… J’étais bien mise haha !
Depuis peu il y a Silence qui me donne des boards, c’est une nouvelle marque sur Bruxelles, faite par Simon Grassart, Rob Ingimarsson et Szymon Stachon.
Pour ta dernière part, tu as filmé dans quels endroits ? Tu as mis combien de temps ?
La part kaaf movie a été filmé en 3 ans je crois, ma part a été faite en deux ans, j’ai rejoint le crew juste après ma convalescence pour mon genoux. On a filmé en grande partie en Belgique, après y’a Barca et Luxembourg aussi. On filme tout les dimanche, on choisit une ville, des spots, et on skate.
Tu as des anecdotes sur le filming ?
En ce qui concerne la Kaaf Movie, heureusement que c’est pas moi qui filme ! 😀
Des projets pour les mois à venir ?
Oui, je vais essayer de m’inscrire au plus de contests possible et d’enfin faire une première place.
J’aimerais voyager et filmer ailleurs qu’en Belgique aussi. Continuer sur ma lancée de cet été !
Web Development, Editing & Visual Effects