Strange New Feelings, A Film about Ed Templeton
Véritable légende vivante du skateboard depuis le début des années 90, Ed Templeton fait partie de ces très rares skaters à avoir quasiment acquis un statu quasi mystique, tel que Mark Gonzales.
En fait, Ed Templeton a connu plusieurs vies:
Skater pro dès 1990 pour la marque New Deal, Ed est rapidement devenu célèbre pour ses tricks en street avant-gardistes à l’époque (one-foot ollie boardslide, impossible tailgrab, etc.), en plus de tous les autres classiques qu’il arrivait à exécuter avec une assurance et un style sans faille. On lui doit d’ailleurs plusieurs parts qui ont marqué pas mal de monde, encore aujourd’hui :
Mais au delà de la seule pratique du skate, Ed Templeton a aussi influencé la culture de la planche à roulettes dans sa globalité, en devenant notamment le fondateur de la compagnie Toy Machine dès 1994. A partir de là, Ed est rentré dans une case à part, en ayant à la fois la casquette de pro, mais aussi celle de patron de marque et d’artiste talentueux en devenir. Car Toy Machine, en plus d’avoir vu passer dans son team la plupart des skaters les plus influents au monde (Ethan Fowler, Jamie Thomas, Josh Kalis, Chad Muska, Elissa Steamer, Bam Margera, Kerry Getz, Leo Romero, Collin Provost, Daniel Lutheran), a aussi généré un univers graphique totalement original, et celà grâce à Ed et ses talents d’artiste et photographe.
Ses œuvres et compositions contemporaines sont d’ailleurs régulièrement exposées, franchissant très largement les seules frontières des amateurs de planche à roulettes.
Aujourd’hui, Ed Templeton fait figure d’exception, et on peut vraiment dire qu’il mériterait sans nul doute un documentaire pour retracer tous les faits marquants de sa vie de sportif, d’homme d’affaire et d’artiste. C’est d’ailleurs ce qu’est en train d’entreprendre le réalisateur Kevin Barnett, avec le film « Strange New Feelings », dont vous pouvez voir la bande annonce juste là:
Seul bémol, ce documentaire ne verra peut-être jamais le jour, faute de moyens financiers. Mais pour y parvenir, son réalisateur a eu la bonne idée de faire appel au crowdfunding, en créant un site où il est possible de faire un don pour que ce film soit réellement produit un jour. N’importe qui peut y contribuer, et nous vous y invitons fortement car nous louperions ici une superbe occasion de célébrer dignement l’un des plus hauts personnages de notre chère et tendre culture déviante.
Pour visiter le site et faire un don, rendez-vous ici.
Royep
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef