La minute documentaire Part1.
Documentaires, reportages, investigations, enquêtes … appelez ça comme vous voulez, n’empêche que sur le skateboard, ça existe. Bon certes, on n’en compte pas non plus un florilège épatant, mais il y en a deux trois de très bonne qualité et c’est de ceux là dont on voudrait vous parler aujourd’hui.
Pour vous expliquer, tout est parti du dernier en date diffusé il y a peu sur Arte TV: « This Ain’t California ». Comme son nom l’indique, l’action ne se passe pas en Californie mais bien en RDA, ancienne République Démocratique Allemande, ou Allemagne de l’Est si vous préférez. Basé sur des images d’archive datant des années 80, ce docu des plus intéressants nous explique comment la pratique du skate est apparue dans cette partie déchirée et proscrite de l’Europe, où tout le monde flippait à l’idée d’être espionné par son voisin soviétique / américain. Pas mal de témoignages aussi, avec les anciens pionniers qui revisitent cette période devant la caméra. Moments rares et uniques, on vous invite donc à y jeter un œil. Même si vous n’avez pas la force de tout mater (1h37), regardez en des petits bouts, ça vaut le coup.
On enchaîne avec un reportage traitant de la pratique de la planche à roulettes, mais au Canada cette fois-ci. Plus précisément, et pour ne pas blesser les sensibilités locales, on ajoute qu’il s’agit de l’histoire des pionniers du skateboard de la Belle Province, Québec. Produit par Radio-Canada et prénommé tout simplement « Le Skatepark », ce docu nous amène à écouter les premiers cheums qui ont tenté l’aventure de la vie sur une planche en bois, Pierre-Luc Gagnon en tête. Ça dure 21 minutes alors lâchez-vous, vous ne le regretterez pas.
Place maintenant à un bon bout de l’histoire de l’industrie du skate telle que nous la connaissons aujourd’hui. En effet, comment passer à côté de l’indétrônable, « The Man Who Souled The World ». Difficile de décrire ce monument en quelques lignes, mais nous préciserons quand même qu’il s’agit là d’une fenêtre ouverte directement sur les années 90, avec la création de la compagnie très controversée World Industries par Steve Rocco (Non, pas l’acteur porno). Coups de génie, coups de pute, anecdotes croustillantes, règlements de compte, images d’archives inédites, témoignages de légendes vivantes: tout est ici réuni pour faire de ce docu un must à voir absolument par tous les passionné(e)s de skateboard qui se respectent.
Bon allez on s’arrêtera là pour aujourd’hui. On vous laisse le temps d’assimiler tout cela en douceur, et on revient très vite avec encore pleins de pépites 100% investigation !
Royep
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef