Do Not Think: l’expo d’art contemporain sur la culture du skateboard.
Le Ch’nord ne pense plus, mais fait bien.
Alors que je me pavanais entre le streetpark, l’indoor park de Lille, les « döner Kebab » et les bières locales, une nouvelle m’arriva un midi : « Hé, y’a une expo plus ou moins artistique sur le skateboard à Roubaix, ça pourrait t’intéresser ! » Roubaix ? Oui Roubaix… Génial ! Je pris alors quelques informations et ce qui ressortit c’est ça : » DO NOT THINK « , une exposition d’art contemporain sur la culture skateboard ». C’est tout ce dont je disposais.
Mais c’était pas là…
Heureusement un aimable barman sût me rediriger avec précision, merci à lui !
Sur le chemin y’avait ça:
Mais aussi ça:
Accueillant.
Je sût que je n’étais pas loin quand je vis cette chose colorée avec le nom de la fameuse exposition.
Je suis donc directement rentré dans ce qu’on appelle la Condition publique de Roubaix, qu’un gentil pompier venait tout juste d’ouvrir comme vous pouvez le voir. Ce bâtiment semblait être un genre de centre culturel assez sympathique et en effet, il l’était !
J’étais bel et bien le premier curieux de la journée. Lorsque je franchit cette immense porte j’eu un choc … Voilà ce que laissait voir l’expo en tout premier.
« Bon dieu je dois essayer cette rampe ! » fut la première réflexion logique des choses, étonnement.
J’ai donc trouvé un des artistes pour lui demander franchement : » ta rampe, on peut la skatée hein ? ». On me répondit directement que oui mais qu’un groupe scolaire de gamins devait rester un peu dessus, un animateur allait leurs donnés quelques indications et un petit moment rigolo dans une rampe (glissade sur les fesses, 1,2,3 soleil etc.).
J’eu le temps de discuter avec une dame très aimable qui m’expliqua que l’origine de ce projet revient a la résidence d’artiste Berlinois de chez BISAR (Micha Leinkauf, Matthhias Wermke…), mais également Italien (Andrea Belfi) et bien sur local. On se bouge à Roubaix ! On se retrouve avec un joli mélange d’artiste et d’UN planchiste Anglais : Dave the Chimp, probablement aussi bon rider qu’artiste. Elle me confia que c’était lui, avec l’aide de quelques Roubaisiens, qui a construit cette fameuse rampe qui tape clairement dans les yeux, de par sa pureté notamment.
J’ai du attendre 30 bonnes minutes dans un canapé juste derrière la vitre ou se trouvait les belles courbes avant de pouvoir glisser dessus. Avec un skateboard. L’animateur me fit un sourire et un geste de la main pour me dire que c’était le moment. Je le rejoignais, lui et la vingtaine de gosse très amusé par sa prestation. « Allez les enfants, on sort, on laisse la place au monsieur ! ». Sacré moment entre quelques réflexions innocentes des enfants « Ouuuah un skateuuur ! », mais encore « vous êtes un pro monsieur ?? ».
– Non, pas vraiment !
J’ai donc pu skater la rampe avec une horde de gamins émerveillés, moment assez unique en son genre. Le cadre était magique, très ésthétique et coloré. Vraiment agréable ! La rampe avec ses différentes bosses au milieu était exceptionnelle. Les mesures étaient parfaites, le bois également (quoique pas encore traité), le coping réglo… Tout y était !
Il fût le temps pour les petits de rentrer à l’école. Entre poignées de main et compliments qu’ils m’accordaient à leur départ, je me senti comme une RockStar. Je suis pourtant loin du niveau de Raven Tershy (ah merde…).
Le reste de l’exposition était plutôt correct, entre les planches taillées en formes étranges, ou cet impressionnante courbe de son qui envoyait réellement. Je suis donc passé dans le camps des artistes, celle-ci n’avait rien de skatable, et ce skate non plus. Un skate anti-skate, paradoxal ! Pourquoi pas.
La curiosité a payée ! Je ressors donc d’une expo originale, faites avec amour par un super groupe de passionnés qui parviennent a suscité à la fois l’intérêt mais également l’effort physique et le plaisir pour les plus téméraires. Et tout ça pour la somme de ZERO euro ! N’hésitez vraiment pas à passer là-bas si vous êtes dans le coin.
L’expo est ouverte du mercredi au dimanche jusqu’au 24 Novembre de 14h30 à 18h30. Et pour les plus chauds, un contest aura lieu la bas le 20 Octobre ! Dans tous les cas, l’équipe sera heureuse de vous accueillir. Les riders peuvent taper la session librement, les autres se contenteront des œuvres et du spectacle !
Dépaysement assuré !
Rédacteur en chef