CO SKATEBOARDING
CO SKATEBOARDING :
Entrevue avec le fondateur, Pierre-Yves Sage.
Il était une fois un jeune skateur ayant une idée folle: permettre aux artistes en herbe d’avoir, eux aussi, leurs dessins apposés un jour sur une planche de skate.
Ainsi était né l’idée d’une marque de skate 100 % collaborative. En effet, au lieu de laisser la direction artistique à des personnes qui ne sont pas forcément motivées par les vrais goûts des skaters, il semble plus juste de laisser libre court à la créativité de tous ces anonymes pétris de talents qui n’ont qu’une chose en tête: pouvoir s’exprimer.
Bref, le temps passa, et il fallu attendre 2013 pour voir se concrétiser peu à peu ce concept séduisant. Après un petit tour dans une business school grenobloise, histoire de capter les bases de la création d’entreprise, Pierre-Yves s’est lancé, CO Skateboarding était née.
Et on peut dire que la première « saison » de « CO Skate » s’est plutôt bien déroulée, avec pas mal d’artistes impliqués et aussi beaucoup de votes. Car le principe ici est de vous donner la possibilité d’élire le graphique qui vous aura le plus marqué. A la fin, un artwork sera conservé, avec à la clef son impression sur de vraies planches de skate.
Voici la toute première planche CO Skateboarding, « The First One », réalisée par Paul Porteix, artiste bordelais. |
Pas mal non ?
Bon si vous avez rien compris à ce qu’on vient de vous raconter, le mieux c’est de laisser Pierre-Yves vous expliquer tout cela plus en détail dans la suite.
1. CO Skateboarding, qu’est ce que s’est ?
« CO skateboarding est une marque de skate collaborative crée en 2013 à Lyon. Pour être plus claire on essaye en fait d’impliquer au maximum les skateurs dans les décisions de la marque. Pour l’instant, ça se traduit principalement par le choix des visuels de nos boards qui sont créés par des illustrateurs (pro ou non). Ces visuels sont ensuite soumis au vote de la communauté et du jury pendant un mois. L’illustrateur du visuel sélectionné gagne ensuite de l’argent sur la vente des boards. L’idée à terme c’est d’étendre le concept à d’autres domaines, par exemple, détecter et sponsoriser de nouveaux skaters grâce à notre communauté. »
2. Qu’est-ce qui vous a donné envie de lancer un truc pareil ?
« C’est une idée que j’avais eu lorsque j’étais ado, à l’époque où je skatais vraiment beaucoup. Mes études supérieures en école de commerce m’ont amené à m’éloigner du skate et à m’intéresser plus à la création d’entreprises. Lors de ma dernière année, j’ai passé une thèse sur les nouvelles techniques pour tester un nouveau concept, pour l’illustrer j’ai donc choisi de mettre en pratique cette idée qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. »
3. Quel est le bilan de la première « saison » ?
« Plutôt positif, le premier contest a bien marché en termes de participation. On nous a proposé une vingtaine de visuels (15 artistes au total) qui ont été votés plus de 3000 fois. Dans le même temps, plus de 500 personnes ont rejoint notre page Facebook. Ce premier concours nous a permis de rentrer en contact avec des illustrateurs et de collecter énormément de retours pour améliorer le site Internet et proposer un nouveau contest qui a débuté il y’a quelques jours. »
4. Des projets pour les prochains mois ? Un team peut-être ?!?
« Le projet CO Skateboarding est encore à l’état d’expérimentation, comme je l’ai dit on construit la marque en fonction des échanges que l’on a avec les illustrateurs et les skateurs. À l’heure actuelle, on est encore sur une production de microséries (20 ou 30 modèles). Dans les mois à venir, le but va être donc de vendre régulièrement les boards pour financer de nouveaux projets et notamment le sponsoring et la constitution d’un team. On reste très ouvert sur le développement de la marque, on laisse même la possibilité à nos fans de nous donner quelques idées sur notre site Internet (http://coskateboarding.com/idees/). »
« Merci Pierre-Yves pour ces précisions ! Votre projet est cool, VIDA Skate est à fond derrière vous. »
Vous l’avez donc compris, CO Skateboarding, c’est avant tout un projet visant à soutenir les talents artistiques des passionnés de planchette. Cette marque vous appartient, à vous de la faire vivre en y prenant part.
D’ailleurs le principe « collaboratif » de cette marque va bien au delà d’un simple concours de graphique de boards : CO Skateboading vous propose en effet de soumettre toutes vos idées de projets à faire à plusieurs, comme par exemple un contest de photos.
Toujours sur le même concept, se sera à vous qui d’élire le gagnant. Alors si vous avez des idées, n’hésitez pas ! Si votre elles sont bonnes, vous recevrez même des stickers à la maison.
Toujours sur le même concept, se sera à vous qui d’élire le gagnant. Alors si vous avez des idées, n’hésitez pas ! Si votre elles sont bonnes, vous recevrez même des stickers à la maison.
Nous d’ailleurs on a décidé de soumettre l’idée d’une compét’ de sex tapes … on devrait recevoir au moins notre poids en stickers avec ça, non ?
Royep
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef