Cliché Skateboards is dead.
Ce matin, on peut dire que le malaise est palpable chez tout les aficionados du skate à la sauce européenne. La plus grosse marque emblématique du genre, Cliché Skateboards, vient de mettre la clé sous la porte après presque 20 ans de bons et loyaux services. La sensation que nous ressentons se rapproche pas mal de la grosse gueule de bois, couplé à un truc irréparable, du genre tatouage débile plaqué à un endroit qu’on oubliera jamais…
Cliché Skateboards is dead, viva Cliché !
« Who shot ya? ». Pour paraphraser Biggie, la question semble légitime. En effet, après son rachat en 2009 par la super compagnie de production de planches à roulettes, Dwindle Distrib, l’avenir semblait radieux pour nos comparses lyonnais et europhiles : une visibilité décuplée, l’accès à un marché international comptant des millions de planchistes et la garantie de rester « core », proche de ses racines, bref de demeurer legit, comme disent les ricains.
Sauf que les ricains, on dirait bien qu’ils nous l’ont flingué à la Tarentino notre patrimoine national. A notre humble avis, le fait d’être intégrée à un groupe de la taille de Dwindle a certes permis à la marque de passer à l’étape finale de son développement économique, mais lui a aussi apposé des impératifs de rentabilité beaucoup plus fort. A l’image du groupe Billabong qui a dû se séparer de grosses marques montantes pour renflouer ses dettes pendant la crise de 2010/11, Cliché Skateboards semble avoir été quelque peu « sacrifiée » sur l’hôtel de la rationalisation économique, devant rendre les armes pour ne pas plomber les autres écuries du groupe, à savoir Almost, Darkstar, Enjoi, Blind, Zero, etc. Quand le bateau prend l’eau, on jette à la flotte les étrangers en premier, c’est bien connu. Comme dit plus haut, ce n’est qu’un soupçon, mais on dirait bien que notre bien aimée se soit fait lourder n’étant pas ou plus assez sexy pour nos voisins outre atlantique.
A leur décharge, il est vrai que la montée persistante de nombreuses marques de board indépendantes a certainement précipiter les choses. Rendez-vous compte : aujourd’hui, les walls des shops sont plus remplis de marques indé locales ou régionales que de grosses marques ricaines. Une bonne chose pour les petites initiatives qui ont la chance de percer et qui dynamisent les scènes, un casse tête insoluble pour les grosses machines qui voient leurs ventes mondiales fondre à vue d’œil. Plus que jamais, le business des marques « hardware » semble terriblement tendu, et nécessite soit de se réinventer constamment pour rester tendance, soit de sortir du marché, la tête haute. Cela semble le choix vers lequel s’est porté Daclin et ses potes de toujours, qui ont donc tous annoncé la fin de Cliché Skateboards. La marque disparaît donc sous nos yeux, étant propriété de Dwindle, qui ne souhaite plus continuer l’aventure.
Si comme nous vous êtes des nostalgiques invétérés de la grande époque Cliché (allant de la fin des 90’s jusqu’à la fin des 00’s), on vous conseille notre article récapitulant l’épopée de la marque depuis sa création : La Saga Cliché Skateboards.
A plus dans l’bus Cliché, merci pour tout ces bons moments. Bon courage également à ses fondateurs et à ses riders, qui sont toujours restés proche de leurs valeurs fondatrices et qui auront surement l’occasion de rebondir vers de nouvelles aventures (nouveau projet dès 2017 ?).
PS: si vous voulez que l’oeuvre de la marque reste à jamais gravé dans toutes les mémoires, on a la solution : signer la pétition pour sauver le spot emblématique d’HDV à Lyon, place que les mecs de Cliché ont contribué à rendre mondialement connue.
Rédacteur en chef