« DIRE SKATE » : a tribute to Mtl Skate Scene
DEAR MTL
Cela peut paraître bizarre, mais le skateboard commence à peine à être accepté par la municipalité de Montréal, la capitale de la province du Québec (au Canada).
En cause, l’interdiction de la pratique dans les années 60, comme en témoigne le célèbre documentaire « The Devil’s Toy » produit par Claude Jutra et Marcel Martin.
Entre temps, la mairie a bien essayé de satisfaire la demande grandissante des amateurs de planche à roulettes, mais toujours dans la superficialité, sans jamais y attribuer ni les budgets ni la volonté nécessaires pour répondre réellement au besoin.
Du coup, le skateboard a pendant de longues années était cantonné à une activité clandestine, mal comprise, et surtout pratiquée par une scène ultra core et underground.
Néanmoins, les mentalités ont fini par évoluées, comme en témoigne ce documentaire signé Dan Mathieu : à force de contestations et d’initiatives locales, la municipalité de Montréal commence tout juste à ouvrir la porte des discussions. « DIRE SKATE » met l’accent sur le combat des skaters locaux, tout en glorifiant les différents spots légendaires constitutifs de l’histoire du skate à Montréal. 22 minutes d’histoire donc, qui vous permettrons de mieux comprendre cette scène super dynamique à qui l’on doit des spots géniaux comme P45, des skaters ultra talentueux comme Antoine Asselin et des crews hyper productif tel que DIME MTL.
PS: pour info, vous pouvez suivre l’actu du skate à Montréal sur le groupe de l’Association de Skateboard de Montréal (ASM).
Rédacteur en chef