L’interview Chillax : Clément Zannini !
Si vous étiez du côté de l’event DROP organisé par Klap fin juillet à Paris, vous avez surement remarqué un certain Clément Zannini.
Signe particulier ? Sans le moindre doute, le type est vraiment très doué en skate. Autre signe particulier ? Et bien Clément porte une prothèse à la jambe droite. Oui, une prothèse, partant de la base du genoux. Mais qu’on se le dise, Clément fait vite oublier son handicap. Une fois lancé, difficile de l’empêcher de skater ou même de sourire. Le mec roule comme un mort de faim, comme si le fait d’avoir une jambe en moins lui procurait la motivation d’y aller à fond quoi qu’il advienne.
Autant vous dire qu’on est resté scotcher face à tant d’énergie positive. Intrigués, on a commencé par aller voir son profil facebook histoire de checker le phénomène. Première suprise : Clément gère sa page à plus de 26 000 fans. Boum. 2e surprise : Clément a des sponsors et fait le buzz, même que Manny Santiago himself y est allé de sa petite dédicace en saluant sa détermination hors norme.
après ça, on était clairement à bloc. Les questions commencées à fourmiller dans notre petite cervelle et l’idée d’une interview c’est imposée d’elle-même. Et comme Clément n’est pas du genre à snober qui que se soit, il a bien voulu répondre nos questions. Un bon gars, ce Clément Zannini.
Clément Zannini : l’interview
Chillax : Salut Clément ! Pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Clément Zannini : Salut tout le monde, je m’appelle Clément Zannini, j’ai 22 ans et j’habite à Vittel (dans les Vosges, ndlr). J’ai commencé le skate il y a 12 ans.
C’est quoi ton premier souvenir de skate ?
Je me rappelle m’amuser à descendre la rue derrière chez moi quand j’avais genre 4 ans, je la descendais sur le cul et mon skate ressemblait plus à un jouet qu’à un vrai skateboard !
Désolé de te poser la question aussi cash, mais il est arrivé quoi à ta jambe ?
Je suis née avec une malformation, tout simplement.
Est-ce que t’en a chié pour apprendre à skater avec une prothèse ou bien c’est juste une question de mental ?
Qu’on se le dise, tout est une question de mental. J’ai passé énormément de temps sur chaque tricks, mais certains ont une limite dans mon cas, d’autres sont tout simplement impossibles. Sinon je ne dirais pas que j’en ai chié car ça a toujours été un plaisir de skater ! Ma prothèse n’a rien de spéciale, je demande plus ou moins ce que je veux et elle me sert aussi pour la vie de tous les jours.
C’est quoi la réaction classique des gens lorsqu’ils te voient skater ?
Il n’y a pas de réaction classique mais certaines personnes me surprendront toujours, du non-skater s’arrêtant pour me regarder, à Manny Santiago repostant une de mes vidéos aujourd’hui sur sa page facebook officielle !
J’ai l’impression que tu reçois pas mal de matos ces derniers temps, est ce que c’est un soutien récent ou bien as-tu des sponsors bien en place ? (ps : t’as vraiment un deal avec YEUF ?)
Non ce soutien est vraiment nouveau et il fait grave plaisir ! Jusqu’à présent je n’avais aucun soutien local, mais je suis dorénavant sponsorisé par un skateshop (Easyriser) et ça fait grave plaisir. Sinon Extreme Sports Company et Vonmises me sponsorise aussi. Généralement on me demande si je suis sponsorisé par Diamond (rires) ! Sinon pour YEUF, je suis comme tout le monde, je paye mes slim et mes Nike !
Comment ça se passe le skate par chez toi ? Tu fais quoi de tes journées ?
A part skater je ne fais pas grand-chose à vrai dire, j’habite dans le trou du cul du monde, c’est déprimant à mourir… Il n’y a ni cameraman/photographe, c’est vraiment dur d’amasser des footages. Sinon pour le planning quotidien, je me lève, je bénis ma matinée par une dose de thc, je check toute l’actualité skate et je pars skater toute la journée ! Sinon le reste du temps je le passe avec mes potes ou sur la PS4.
On a aussi vu sur ta page facebook que tu t’étais créé un petit skatepark perso. C’est quoi cette histoire ?
En fait c’est dans un hôtel abandonné. J’ai commencé à préparer le spot et le mec qui gère ça a vu que j’étais là que pour skater et non pas casser ou détériorer l’endroit. Et vu qu’on a tout nettoyé il est ok pour nous laisser skater là ! Du coup on a fait quelques modules un peu ghetto et j’ai ramené un rail. Ce qui est cool c’est que ça a motivé d’autres gens à rider !
T’étais de passage récemment en région parisienne. Ça t’a plu ? Tu penses quoi de la scène skate à paname ?
Ouais c’était cool de revenir ! J’étais venu un mois plus tôt, mais après quize minutes de session au Palais de Tokyo, j’avais cassé ma prothèse et ma board ! Du coup je suis repartit avec la moitié de mon pied. Pour l’anecdote, je suis resté deux jours de plus en fait. Je ne sais pas si c’est publiquement avouable, mais vu que mon pied était cassé et que je pouvais plus mettre de chaussure, je n’arrivais pas à marcher correctement… alors je me suis déplacé dans les rues parisiennes en trottinette !
Sinon que ce soit à Paris ou dans une autre ville, c’est toujours un plaisir de bouger pour skater ! Je suis seulement resté une semaine à paname, donc je n’ai pas vraiment grand-chose à en dire, si ce n’est que le contest organisé par Klap était super cool. J’essaierai de me faire une idée plus claire la prochaine fois !
Tu te vois faire quoi dans les prochaines années ?
Je n’en ai aucune idée et la rentrée scolaire est dans deux semaines… J’ai envie de skater tout en travaillant dans le skate mais vu que c’est plutôt limité, pour ne pas dire totalement impossible où je vis, je vais devoir choisir entre bosser ou étudier en skatant pendant mon temps libre… !
Vous l’aurez compris, l’exemple de Clément va bien au delà de notre petit monde de skaters.
Avec une bonne dose de modestie et d’autodérision, Clément nous rappelle que, quelque soit sa condition physique ou ses origines, il ne faut jamais lâcher l’affaire et toujours persévérer dans les trucs que l’on aime vraiment. Une leçon à méditer lors de votre prochaine session, face à un tricks récalcitrant : what would Clément do ?!? Pour connaître la réponse, abonnez vous à sa page facebook !
Rédacteur en chef